Matières premières

Les matières plastiques ont vu le jour avec le XXe siècle et ont bénéficié d’un développement intensif lors de la deuxième guerre mondiale. C’est durant cette évolution que le polystyrène expansé (EPS) fait son apparition dans les années 50. Ce composé organique est un dérivé de gaz naturel et de pétrole.

UTILISATION DU PÉTROLE

Plastiques, tous = 5 % / EPS = 0,1 %
Combustibles = 85 %
Asphalte, lubrifiants et autres = 10 %

https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_pétrolier

Une très petite fraction du pétrole extrait (0,1 %) est destinée à être transformé en EPS. Près de 85 % du pétrole consommé dans le monde est brûlé pour différentes applications industrielles et pour du transport.

Les polymères se regroupent en trois grandes familles de plastiques :

  1. Thermoplastiques : Façonnés sous l’effet de la chaleur et facilement recyclables PS, PP, PE, ABS, PVC, PET etc.). Les résines expansées font partie de ces familles
  2. Thermodurcissables : Façonnés par une réaction chimique irréversible, ils sont difficilement recyclables (Polyester, polyuréthanes, époxy, etc.)
  3. Élastomères : Ces polymères présentent des propriétés « élastiques », obtenues après réticulation, ils sont difficilement recyclables (Buna, silicones, EPDM, etc.)

Performance

Les propriétés exceptionnelles du polystyrène expansé (EPS) permettent la création de produits dont l’efficacité est supérieure à plusieurs autres matériaux :

  • Coffrages isolants (ICF) : Les coffrages isolants sont des produits durables qui permettent d’importantes économies d’énergie! Un bâtiment construit en coffrages isolants permet de réduire jusqu’à 30 % les coûts de chauffage ou de climatisation par rapport à une construction de type conventionnel. Par conséquent, la quantité de pétrole et d’énergie utilisés pour fabriquer le produit est compensée des centaines de fois par les économies de chauffage et climatisation qu’elle procurera durant la vie utile du bâtiment. De plus, une maison en béton construite en coffrages isolants (ICF) durera plus longtemps qu’une construction de bois. Elle résistera mieux aux intempéries, aux tornades à l’humidité et aux insectes. Le bâtiment offre en plus une meilleure résistance au feu, est plus sécuritaire et permet de diminuer le coût des assurances.
  • Gobelets à café en EPS : Ce produit de consommation quotidienne est une solution écologique prouvée, malgré certaines perceptions basées sur des mythes :
    • Il requiert trois fois moins d’énergie à produire qu’un gobelet en carton
    • Sa faible masse représente très peu de matière (96 % d’air)
    • Contrairement aux produits en carton, sa fabrication ne crée pas de pollution aquatique et n'entraîne pas la déforestation.
    • Ses propriétés chimiques inertes font qu’il ne se dégrade pas en composantes invisibles et nuisibles, il peut donc être enfoui sans risque de contaminer l’air ou les nappes phréatiques
    • L’enfouissement de produits en EPS améliore la stabilité du sol et la qualité de l’air dans les zones d’enfouissement.
    • Ce produit en EPS peut être recyclé s’il est acheminé vers des usines spécialisées pour ce processus