Mouleur
Une fois nos moules prêts, ils entreprennent une longue vie dans une de nos presses pour créer les différents produits que nous fabriquons pour vous.
Object 470 doesn't exist (image, product_offer)
Les moules fabriqués et utilisés par Polymos sont entretenus de façon continue durant toute la duré de leur vie utile.
Avec plus de 50 ans d’expérience et suite à la fabrication de milliers de moules de haute qualité, Polymos est aujourd’hui un des principaux leaders de l’industrie en Amérique du Nord. Polymos se distingue de tous ses concurrents par une créativité et une expertise uniques dans la fabrication de moules complexes et performants ainsi que dans le moulage de composantes en résines mousses de haute précision.
- Processus de moulage
- Pré-expansion : La première étape du procédé consiste à faire gonfler les petites billes de polystyrène. Elles sont chauffées à la vapeur afin de dilater le gaz (pentane) contenu à l'intérieur des cellules et entraîner leur expansion. C’est à ce stade que la densité de la mousse est ajustée et que des additifs peuvent être incorporés : (colorants, agents antistatiques ou autres) afin de caractériser les propriétés de la matière qui servira au moulage.
- Mûrissement : C’est une étape de stabilisation où l’air pénètre dans les billes et remplace le pentane. Elle est nécessaire pour permettre un moulage efficace et assurer la qualité des pièces. Cette étape se fait par un entreposage en silos sur une période d’un à trois jours. Après cette période, la matière perd rapidement son potentiel de moulage. Il faut donc gérer cette étape de mûrissement avec une très grande rigueur.
- Moulage : C’est l’étape de mise en forme. Les billes mûries sont alors injectées dans un moule en aluminium qui est chauffé à la vapeur pour permettre aux billes de s’expanser une deuxième fois et de se fusionner entre elles pour ensuite être refroidies et ainsi assurer la stabilisation de la forme qui leur a été donnée.
- Surmoulage : Des composantes de métal ou de plastique peuvent être pré-insérées dans le moule afin de produire des pièces composites aux fonctions plus complexes. Des matières de différentes densités peuvent également être fusionnées ensemble et des finis cristallisés peuvent même être réalisés lorsque souhaité.
- Taillage : Certains produits prennent forme à partir d’un procédé de taillage aux fils chauds dans des blocs de mousse expansée. Des machines à contrôles numériques permettent de produire des formes complexes.
- Assurance qualité : L’ensemble des pièces produites par Polymos est soumis à un processus de contrôle de la qualité rigoureux, certifié ISO 9001. Chaque produit possède sa fiche de critères spécifiques et tous les employés font partie du processus, du début à la fin.
- Recyclage : Chez Polymos, il n’y a aucune perte. Toutes nos retailles et nos produits non conformes sont récupérés, déchiquetés et recyclés dans des produits taillés le permettant.
- Matière : Chacune des trois matières cellulaires se présente sous la forme de petites billes fusionnées ensemble. Chaque matière a des propriétés uniques, qui sont disponibles selon les besoins de votre projet.
- EPS : Le polystyrène expansé est la matière la plus connue. Ses applications sont multiples par ses qualités isolantes, résilientes et structurelles. Cette matière est peu coûteuse et se présente généralement sous des formes rigides.
- EPP : Le polypropylène expansé est une matière moins fragile que le EPS. Elle est utile dans des applications de produits de longue durée capables d’absorber de multiples chocs sans se briser, de résister aux solvants et à de plus hautes températures. Ses propriétés de durabilité en font une excellente matière d’ingénierie, un peu plus dispendieuse que le EPS.
- EPE : Le polyéthylène expansé est une matière très flexible. Il est utilisé dans des produits nécessitant une haute résistance aux bris et aux déchirures causées par de multiples déformations. C’est aussi une matière d’ingénierie un peu plus coûteuse que le EPS.
- ISO – 9001 : Certifiée ISO 9001, l’équipe Polymos est engagée à maintenir une haute efficacité de ses processus ainsi qu’à fabriquer des produits de qualité. La firme NQA (National Quality Assurance) agit comme registraire dans le cadre de cet engagement à de hauts standards de qualité.