Saviez-vous que?
1. La combustion efficace des déchets d’EPS permet de bénéficier de l’énergie utile disponible dans ceux-ci. L’énergie ainsi récupérée est 25 % supérieure à celle du charbon (40 MJ/kg contre 32 MJ/kg).
2. Le polystyrène expansé (EPS) a été découvert et breveté en 1951 par le Dr Fritz Stastny qui travaillait pour la multinationale BASF. Plusieurs licences ont par la suite été signées pour permettre le développement commercial de cette matière aux propriétés extraordinaires.
3. L'utilisation de noyaux en résine expansée permet de fabriquer des pièces composites en fibre de verre ou de carbone pour plusieurs applications. La masse totale des pièces est ainsi réduite et la rigidité est améliorée.
4. EPP / EPE : Ces deux matières souples permettent de fabriquer des pièces capables de résister à de multiples impacts sans se briser.
5. Les produits en polystyrène expansé (EPS) peuvent être embossés, imprimés ou colorés. Ils peuvent ainsi se distinguer…
- - - - - - - -
6. Polyéthylène expansé (EPE) : Cette matière est très flexible et résiliente. Elle résiste au déchirement et supporte de grandes déformations sans se briser. Les éléments en EPE ont une grande mémoire mécanique.
7.Polymos recycle en continu les retailles et les rejets de polystyrène expansé (EPS) générés en production.
8. Les blocs et panneaux en polystyrène expansé (EPS) sont régulièrement utilisés comme isolants ou remblais légers dans les travaux routiers. Ils diminuent les déformations causées par le gel et le dégel, ainsi que par le poids de masses excessives sur des sols faibles, diminuant les coûts d’entretien des routes.
9. Le polypropylène et le polyéthylène expansés (EPP et EPE) sont légers, résilients et hydrophobes. Ils absorbent très bien des impacts multiples et n’absorbent pas l’eau. Ce sont donc des matières idéales pour développer des équipements sportifs de protection hautement performants.
10. Le procédé de moulage de produits en EPS, EPP et EPE se fait à partir de vapeur d'eau. C’est un procédé thermique propre qui ne requiert pas de produits chimiques.
- - - - - - - -
11. Dans des applications où il faut absorber des chocs, le polystyrène expansé (EPS) est à privilégier dans le cas d’un impact unique, alors que lorsque la situation exige de multiples impacts, le polypropylène expansé (EPP) et le polyéthylène expansé (EPE) sont des matières capables d’absorber des chocs répétitifs.
12. Le taillage avec fils chauds permet le découpage 2D de formes complexes dans l’EPS, l’EPP ou l’EPE.
13. Les coussinets en EPP et en EPE fabriqués par Polymos pour les équipements de sport assurent une grande légèreté et une protection efficace à tous les niveaux d’athlètes, tant amateurs que professionnels.
14. La transformation du polystyrène expansé (EPS) est propre, écologique et ne contamine pas l’environnement. L’énergie totale pour produire des pièces en EPS est souvent 3 fois moindre que celle requise pour des produits semblables en carton qui nécessitent en plus de couper des arbres.
15. Polystyrène expansé (EPS) : Cette matière légère et rigide est idéale pour absorber de hauts niveaux d’énergie lors d’un choc. Elle est la plus économique pour une situation à impact unique.
- - - - - - - -
16. La durée de vie des moules en aluminium est très longue. Elle permet jusqu’à des millions de cycles de moulage. Polymos fabrique tous ses moules et en assure l’entretien régulier.
17. Le recyclage fait partie intégrante des opérations dans les usines de Polymos. Les retailles et rejets d’EPS sont réintroduits dans certaines pièces dans des proportions précises et contrôlées. La matière ainsi recyclée se réincarne dans une nouvelle vie!
18. Des gros blocs de polystyrène expansé (EPS) appelés Geofoam sont utilisés en tant que remblai léger afin d’assurer la stabilité des infrastructures d’autoroutes sur les sols peu porteurs.
19. Des propriétés antistatiques (ESD) peuvent être incorporées aux polymères expansés (polystyrène expansé (EPS), polypropylène expansé (EPP), polyéthylène expansé (EPE).
20. Le EPE est très flexible, il ne se brise pas et est très difficile à déchirer.
- - - - - - - -
21. Dans le domaine des sports, Polymos a été un pionnier dans l'introduction de coussinets en EPP dans les casques de hockey. Cette technologie utilisée depuis par tous les manufacturiers a permis d’améliorer la sécurité et de diminuer le poids des articles de protection car un équipement plus léger et n’absorbant pas l’eau permet de meilleures performances.
22. Le transit d’organes de transplantation, de vaccins et d’isotopes radioactifs se fait efficacement dans les contenants isothermes en EPS de Polymos. Ces contenants assurent le maintien de la chaîne de froid, et une protection efficace contre les chocs accidentels. Ils jouent un rôle important dans le domaine de la santé.
23. Le polystyrène expansé (EPS) est léger et écologique. Il contient 98 % d'air et seulement 2 % de matière première.
24. Le facteur isolant (R) du EPS augmente lorsque la température baisse. Donc plus il fait froid, plus l’isolant en EPS est performant! Que demander de plus?
25. Les solutions isothermes développées par Polymos peuvent maintenir des vaccins à l’intérieur d’une plage critique de température, entre 2 °C et 7 °C, pendant plus de 24 h. Ces emballages spécifiques pour chaque type d’application assurent la qualité et l’efficacité du produit médical jusqu’à sa destination finale.
- - - - - - - -
26. Le procédé de moulage consomme très peu d’eau car il se fait en circuit fermé. La vapeur et l’eau de refroidissement sont recyclées en continu.
27. Un béton allégé avec des billes de polystyrène expansé (EPS) peut flotter! Il permet également le vissage et le clouage sans outil spécialisé.
28. Le polypropylène expansé (EPP) et le polyéthylène expansé (EPE) sont souples et se moulent en pièces 3D complexes. Ils permettent une grande flexibilité aux designs et sont un excellent substitut à l’Ethafoam® qui est un produit extrudé et taillé.
29. Le polystyrène expansé (EPS) est inerte dans l’environnement. Comme il est composé à 98 % d’air, il ne contamine pas les sols et ne pollue ni l’air, ni l’eau. L’EPS n’est donc à la source d’aucun lixiviat.
30. L’EPP et l’EPE sont des matières inertes résistantes à la plupart des produits chimiques et solvants. Utilisées dans des applications nautiques de sécurité pour les embarcations, elles rencontrent les normes 33 CFR § 183.114, et US Coast Guard CGD-770145 Fuel B.
- - - - - - - -
31. Le polystyrène expansé (EPS) est un produit cellulaire que l’on appelle « styromousse ». Toutefois, il faut éviter de le confondre avec son cousin le polystyrène extrudé de couleur bleu ou rose comme la marque Styrofoam™ qui contient des CFC ou HCFC.
32. Le polystyrène expansé (EPS) est transformé avec de la vapeur! Il ne contient aucun CFC ni HCFC et il n’en a jamais contenu.