Propriétés écologiques
Contrairement au polystyrène extrudé (XPS) qui contient des CFC et HCFC, les polymères expansés (EPS, EPP et EPE) ne contiennent aucun gaz affectant la couche d'ozone. De plus, ils ne se décomposent pas en lixiviat contrairement à d'autres produits similaires faits de carton.
Propriétés écologiques des polymères expansés :
- Isolant : Chaque bille est un ensemble de cellules fermées remplies d'air. Cette structure cellulaire assure un très haut niveau d’isolation thermique. Un produit d'isolation en polystyrène expansé (EPS) permet d'économiser annuellement jusqu'à trois fois plus d'énergie que celle requise pour sa fabrication (Voir analyse du cycle de vie). En conséquence, les isolants en EPS permettent de réduire significativement la consommation d’énergie, diminuant ainsi les coûts de chauffage.
- Léger : Les emballages en EPS protègent les produits fragiles et allègent simultanément les charges à transporter. Le transport de la cargaison plus légère requiert donc moins de carburant et par conséquence génère moins d'émissions polluantes.
- Inoffensifs pour la couche d'ozone : Le polystyrène expansé (EPS), le polypropylène expansé (EPP) et le polyéthylène expansé (EPE) ne contiennent aucun CFC (chlorofluorocarbone) ou HCFC (hydro chlorofluorocarbone) et n'en ont jamais utilisé. Ils n’ont donc aucun effet sur la diminution de la couche d'ozone dans l’atmosphère.
- Hygiénique : L’EPS, EPP et EPE sont des matières inertes dans l’environnement, même en milieu humide. Ils n'entretiennent pas le développement de moisissures ou de champignons.
- Denrées alimentaires : Les emballages en EPS sont efficaces pour protéger les aliments contre les fluctuations de température. La fraîcheur et les saveurs sont ainsi préservées plus longtemps, en conséquence le gaspillage alimentaire est réduit.
- Écoénergétique : La fabrication de produits en polymères expansés requiert deux à trois fois moins d'énergie que certains produits équivalents en carton. Le EPS est un matériau qui contribue largement à ralentir le processus de réchauffement planétaire.
- Durable : De par sa nature inerte, stable et insoluble, le EPS est une matière durable pour des produits voués à une longue vie, tels : des casques de vélo, panneaux isolants et blocs Geofoam.
- Préservation de nos forêts : Les matériaux issus des résines expansées sont généralement des substituts efficaces pour les produits à base de bois tels que le carton et le papier (emballages, boîtes à poisson, verres à café, coins protecteurs, etc.). L’utilisation des résines expansées contribue à la sauvegarde de nos forêts.
UN PRODUIT EN HARMONIE AVEC L'ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Si on éliminait les plastiques :
- La masse de déchets augmenterait de plus de 250 %
- La consommation d'énergie s'accroîtrait de plus de 200 %
- La pollution globale serait à la hausse de plus de 200 %
Les matières plastiques contribuent largement à la préservation de l’environnement et au développement durable. L’impact environnemental des plastiques va loin au-delà des apparences et des perceptions populaires.
Les produits en plastique sont parfois visibles dans l’environnement. Ils sont légers, flottent et sont souvent de couleurs vives. Si on n’en dispose pas de façon responsable, ils peuvent devenir une source de distraction visuelle, qu’il ne faut pas confondre avec la pollution chimique dommageable.
Beaucoup de produits non plastiques utilisés dans le quotidien se décomposent en leurs sous-produits lorsque enfouis dans l’environnement. Ils se dissolvent dans le sol et émettent des gaz, contaminant l’air et les nappes phréatiques de façon furtive.
L’EPS, EPP et EPE ne se décomposent pas dans l’environnement. Ils sont inertes et stables, comme des cailloux et sont un choix responsable lorsqu’il s’agit de réduire les dommages à notre planète.